À Jonzac

Les Thermes de Jonzac.

Situés au coeur du vignoble du Cognac en Haute-Saintonge, partenaires de la Chaîne Thermale du Soleil, les thermes trogloditiques de Jonzac sont ouverts de Février à Décembre.
Ils vous accueillent tant pour le bien-être, grâce à leurs cures libres sur mesure et leurs soins à la carte, notamment en offrant différentes escapades au spa, en balnéothérapie, ou en relaxation, que pour la santé avec des cures thérapeuthiques de 18 jours soignant la phlébologie, la rhumatologie et/ou les voies respiratoires.

   
 

Les Antilles de Jonzac.



Ce centre Aqualudique de 10 000m², situé à quelques minutes du centre ville de Jonzac vous offre différents espaces pour toute la famille, au sein d'une serre tropicale géante pour les petits et les plus grands :

- Un espace Lagon, dont l'eau est à 29°C, où vous apprécierez un toboggan de 60m, une piscine à vagues, des cascades et un bassin de natation.

 

- Un espace détente, dont l'eau est à 32°C, dans lequel vous pourrez profiter de la rivière à courant, des buses de massage, ainsi que des bains bouillonants, du sauna et du hammam.

bien être jonzac haute saintonge

- Un espace beauté, où un soin à l'institut vous offre l'entrée à l'espace détente. Vous y sont proposés des soins visages et corps, des massages du monde, un bar à ongles, et bien d'autres formules.
- Un espace forme où vous bénéfécierez d'une plateforme sportive et/ou de cours aquatiques ou fitness.

 

Les Incontournables et Visites

Le Château, bâti au XVème siècle et remanié jusqu'au XIXème siècle, abrite aujourd'hui la mairie et la sous-préfecture. Il est accessible en visites guidées, sur réservation, à l'office de tourisme.

Chateau Jonzac

Venez flâner et découvrir le Cœur de Ville, entre le château, l'église et le cloître des Carmes. Vous pourrez déambuler dans les ruelles médiévales, contempler les monuments et les façades des maisons du XIXème.
Un parcours guidé de ce cœur de ville vous est proposé une fois par semaine, sur réservation, auprès de l'office de tourisme.

Deux édifices religieux sont à admirer en cœur de ville : l'église Saint-Gervais-Saint-Protais, dont la façade, dans le plus pur style Roman Saintongeais, est classée aux monuments historiques et le Cloître des Carmes, aujourd'hui lieu d'expositions, de conférences et de spectacles.

 

Le Jardin Médiéval, dissimulé dans la ruelle du Chemin de Ronde des Galeries Noires, vous présente plus de 100 plantes différentes, organiséesen carrés thématiques. Il se visite uniquement de manière guidée, sur réservation auprès de l'office de tourisme.


Les Ateliers de la Corderie abritent des artisans d'art, qui offrent de vous faire partager leurs passion en vous montrant leurs compétences en matière de poterie, de mosaïque, de marquetterie, de travail du cuir, du tissus, des vitraux, etc... Certains de ces artisans proposent ponctuellement des stages pour que vous puissiez vous exercer dans leur discipline.

Pour découvrir la ville dans son ensemble, aussi bien le cœur de ville que le côté nature des bords de Seugne, un parcours Terra Aventura a été mis en place. En deux heures environs, sur le principe de la chasse aux trésors et du géocaching, vous tenterez de découvrir où se trouve Poïz' Zéïdon grâce à un ensemble de questions et d'énigmes adaptés à tous.


Du côté de la zone d'activité du Val de Seugne, la ville Jonzac a restauré deux moulins en 2001 et en 2007. Le Moulin à eau de chez Bret, produit aujourd'hui de l'huile de noix et la meunière vous invite à découvrir son métier au travers de visites durant lesquelles le moulin est en production.
   

Le moulin à vent du Cluzelet, quant à lui, produit de la farine, et le meunier vous montre son savoir-faire lors de visites guidées.

 

Une villa Gallo-Romaine a été découverte, en 2003, lors des fouilles précédant la construction des Antilles de Jonzac : celle d'un dignitaire Gallo-Romain nommé Jovinius, qui donna son nom à la ville (Joviniacum). Aujourd'hui, les vestiges sont encore visibles derrière le Moulin à Eau. Des visites sont organisées en Juillet et Août, sur réservation.

La Base de Loisirs, est composée de chemins pietons qui contournent le plan d'eau. En Juillet et en Août, des activités sportives, telles qu'un parcours accrobatique d'arbres en arbres, un mur d'escalade ou des activités nautiques sont encadrées dans cet espace.